top of page
QUI SONT-ELLES ?
Rencontrez des viticultrices, œnologues, communicantes dans le monde du vin, actrices de l’œnotourisme, guides touristiques et consommatrices éclairées de vin...
Vous souhaitez nous rejoindre ?
-
Ecrivez-nous à contact@ellesetbeaujolais.fr

Patricia JOMAIN
Ambassadrice
Beaujolais… un coup de cœur
Originaire de Normandie, et travaillant dans l’audiovisuel, ma route a croisé un beau jour un vigneron du Beaujolais…un véritable coup de cœur. Lorsque j’ai posé mes valises en 1999
dans cette belle région, j’ai immédiatement été séduite par la beauté des paysages et l’accueil chaleureux de ses habitants. Le métier passion de mon mari m'émerveillant
complètement, il est apparu pour moi comme une évidence de devenir l’ambassadrice de
ses vins. Ensemble, nous avons fait grandir le domaine, qui s’étend aujourd’hui sur 8
hectares. Toutes les décisions sont prises à deux, en toute complicité, et je mets tout en œuvre pour l’accompagner au mieux dans cette aventure.

Pauline CORTEEL
Développement de vins
Mon cher
Beaujolais
Grâce à mon père, vigneron passionné, j’ai toujours eu l’impression d’avoir une seconde famille,
avec Gamay et Pinot, et Chardonnay comme frères et sœurs.
Le Beaujolais, pour moi, c’est la beauté d’un paysage que l’on savoure à chaque fois qu’on
relève la tête du rang où l’on travaille. C’est aussi la magie des vendanges : aux pieds des
ceps, ces rencontres sont autant d’occasions d’élargir son horizon. Puis lors des vinifications,
une véritable fête des sens, où ce vin monocépage dévoile toute la richesse de son terroir extraordinaire.
J’accompagne aujourd’hui les vignerons dans le développement de leurs vins partiellement ou
totalement désalcoolisés. Depuis Versailles, je m’attache à faire rayonner mon cher
Beaujolais.
Versailles

Fabienne VILAIN
Propriétaire du Château de Champ-Renard
Amoureuse du Beaujolais
Je me suis lancée en 2015 dans une belle aventure avec mon conjoint avec la reprise du Château de Champ-Renard, un domaine viticole de 7,5 hectares situé au cœur du Beaujolais. 10 ans de travaux et de restructuration viticole, un engagement pour le développement durable avec une conversion en bio, l'acquisition récente de 4 hectares de vignes dans les crus.
En charge de la gestion du Domaine après une carrière de DRH, j'apprends tous les jours un peu plus tous les métiers de vigneronne et j'essaie de contribuer au rayonnement du Beaujolais.
Château de Champ-Renard

Morvane CEILLIER
Vigneronne Œnologue
Le Beaujolais, terroir d'exception
Vigneronne-œnologue depuis + de 20 ans, j’ai d'abord choisi de "rouler ma bosse’’ dans différents vignobles français et étrangers avant de reprendre les vignes appartenant à ma grand-mère en Beaujolais pour créer le Domaine Mojo.
Revenue au bercail avec de nombreuses expériences dans ma besace et toujours plus de passion pour cette belle région du Beaujolais, je travaille aujourd’hui en bio et en traction animale. Je cultive différents cépages afin d’élaborer des vins d’exception ainsi que des confitures, gelées et marmelades gourmandes provenant des nombreux arbres fruitiers plantés au cœur de mon vignoble.
Le Beaujolais

Amélie VERNUS
Attachée Commerciale
Fille du Terroir
Fille de parents vignerons passionnés, j'ai été bercée dès mon plus jeune âge par la diversité des tâches de ce métier . Mais celui qui m’a le plus marquée, c'est sans doute le sens du commerce que mes parents ont toujours eu. Ce n'est donc pas un hasard si, après l'obtention d’une licence en commerce et marketing, je suis aujourd’hui attachée commerciale. Apporter mes compétences et rejoindre les « Elles » pour les accompagner dans la communication et la promotion de notre BEAUJOLAIS était pour moi une évidence.
Beaujolais

Hélène GRANGER
Œnologue
Beaujolais par passion
Originaire du Nord de la France, c'est la passion qui m'a conduite dans l'univers du vin. Mon diplôme d'oenologue en poche, je suis arrivée dans le Beaujolais il y a plus de 20 ans, et je n'en suis jamais repartie ! Territoire dynamique, vivant, accueillant, à l'image de ses vins qui, imprégnés de leur terroir, invitent au partage et à la convivialité. Toujours engagée au niveau associatif local, je ne rate jamais une occasion de mettre en lumière les vins du Beaujolais.
Guidée par la passion qui m'anime, je suis fière de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice au sein d'Elles et Beaujolais.
Beaujolais

Dorothée ROBINE
Journaliste
Le Beaujolais au cœur
Née à Villefranche-sur-Saône, je suis profondément beaujolaise, amoureuse de ce territoire si riche.
Ma famille avait des vignes à Fleurie où j’allais régulièrement depuis mon enfance et où j’ai fait mes
premières vendanges. Que de souvenirs ! Journaliste depuis 2007 pour Le Progrès, et depuis 2011
dans le Beaujolais, je suis depuis 2022 cheffe de l’édition Rhône Nord. La viticulture est évidemment
un sujet qui est régulièrement traité dans nos colonnes. Et c’est d’ailleurs grâce à un reportage que
j’ai eu le bonheur de rencontrer les vigneronnes et amies du vin qui composent cette association,
dont Céline Vernus, ma marraine. Des femmes passionnées et passionnantes qui œuvrent pour
l’éduction et la transmission.
Le Progrès

Josette VIGNAT
Conseillère CESER
Le tourisme c’est mon ADN !
Originaire du beaujolais des pierres dorées, fille et sœur de viticulteur, j’ai toujours aimé la vigne et le vin, même si je n’en ai jamais fait ma profession. Après plus de quarante ans dans l’hôtellerie Restauration (le dernier hôtel que j’ai dirigé est le Château Perrache à Lyon), je suis maintenant retraitée mais toujours très impliquée dans le tourisme, la promotion de notre territoire (administratrice à l’agence régionale du tourisme, ainsi qu’à l’office du tourisme du Beaujolais) ainsi que dans la formation. Je représente également le tourisme au sein du Conseil Economiques Social et Environnemental Régional depuis une dizaine d’années. Depuis janvier 2023, j’assure la présidence de l’association Atouts Beaujolais qui regroupe des entreprises dont l’activité est liée au tourisme sur le territoire du Beaujolais.
CESER

Céline VERNUS
Vigneronne
L'énergie Beaujolaise !
A 22 ans, diplômée en langues étrangères, un job de Prof d allemand en poche, je deviens pourtant vigneronne en tombant sous le charme d’un vigneron du Beaujolais .C est lui qui m apprendra tout le métier du travail de la vigne jusqu'à à la vinification. Cela fait
aujourd’hui 28 ans.
Ainsi nait notre Domaine à Saint-Etienne-la-Varenne qui compte aujourd’hui 17 hectares . Active dans les vignes comme à la cave et très orientée vers l’oenotourime, j’affectionne avant tout dans notre métier ce tête à tête quotidien avec Dame Nature qui peut parfois se révéler impitoyable.

Claire ARNAL
Vigneronne
Valoriser le Beaujolais !
Dans le Beaujolais des crus, sur un joli terroir de granite j'ai repris le Domaine des vignes de l’Amandier en 2019, inspirée par une vie professionnelle dans la géologie, , Sur la propriété de l'ancien archevêque d'Auch que j’exploite aujourd’hui, les vignes entourent sur 3 ha les bâtiments en cours de réhabilitation. Les parcelles sont cultivées en bio. Le paysage du Beaujolais, les vignes et l’histoire du domaine forment un ensemble que j’ai pour objectif de valoriser.
Les cuvées sont encore jeunes, constituées de Régnié. Un plantier d’un cépage blanc (Sauvignac) permettra dans quelques années d’élargir la gamme.

Suzanne CEYZERIAT
Secrétaire
Beaujolais : une passion partagée
Fille d'agriculteurs, passionnée par le monde rural, ma formation d'aménagement du territoire a orienté ma vie professionnelle sur la valorisation des nombreux atouts de la région beaujolaise essentiellement
autour du tourisme, du vignoble et du patrimoine. Maintenant retraitée, je continue bénévolement ces activités avec le réseau Atouts Beaujolais.

Chantal PEGAZ-GAJOWKA
Avocate & Viticultrice
Beaujolaise avant tout !
Toute mon énergie a été tournée vers le Beaujolais et la culture du vin.
Outre mon activité professionnelle qui m’a permis de connaitre de nombreuses régions viticoles, mon adhésion à L’Académie Internationale du vin m’ a fait comprendre que cette culture vinicole est universelle. Le vin n’existe pas sans une région particulière et des viticulteurs, et est un moyen d’échanges humains. C’est pourquoi j’ai travaillé pour faire labelliser le Beaujolais Géoparc Mondial de l’Unesco, et créé des Associations resserrant les liens entre les acteurs économiques.

Christine MERCIER
Viticultrice
Authenticité, convivialité et partage !
Découverte du territoire BEAUJOLAIS à 25 ans, et désormais il coule dans mes veines. Sur le Domaine viticole familial présent depuis 6 générations et comprenant aujourd’hui près de 42Ha, mon mari et moi même avons la chance de maîtriser nos vins de A à Z, de la taille à la commercialisation. La vente directe au caveau ou dans le magasin de Producteurs Cœur de Ferme, est un excellent vecteur pour faire découvrir et valoriser ce métier difficile mais passionnant et d’appréhender les valeurs du Beaujolais : authenticité, convivialité et partage !

Béatrice MERLE
Œnologue
Fière de mes racines beaujolaises !
Bien ancrée dans le terroir beaujolais, j’ai grandi au milieu des vignes, le nez en l’air et tous mes sens en éveil, les papilles émoustillées dans la cuisine familiale. Parfums, couleurs, saveurs, cette immersion sensitive et la passion du vin m’ont guidé vers l’œnologie.
Convivialité, partage, simplicité, plaisir, authenticité et générosité sont des valeurs qui me sont chères et que je retrouve avec les Elles et le Beaujolais !
Vins Georges DUBOEUF

Marie-Laure NESME
Œnologue
Admirative
Native du Charolais, arrivée depuis 15 ans en Beaujolais. Admirative de ces paysages vallonnés, fascinée par ces instants de convivialité. Chaque jour, nous
mettons en valeur les multiples facettes des vins du Beaujolais.
Vins Georges DUBOEUF

Sylvie JAFFRE
Responsable Commerciale
Beaujolais passion
Native du beaujolais avec des parents producteurs de Brouilly, je suis toujours une fidèle ambassadrice de la région. Après quelques années dans le commerce de vins à Paris, j’ai rejoint la Famille Alloin, propriétaire du Château Petit Val - Saint Emilion Grand Cru.
Château Petit

Véronique BOSSE-PLATIÈRE
Vigneronne
Mise en valeur des vins de notre territoire
Originaires du Beaujolais, nous exploitons avec mon époux trois domaines viticoles.
Convaincus du potentiel des terroirs argilo-calcaires du Sud Beaujolais, nous souhaitons mettre en valeur nos vins, et pour ce faire avons l’ambition de créer un pôle oenotouristique au cœur des Pierres Dorées.
CHATEAU DE LACHASSAGNE / MAISON SALMANAZAR
bottom of page