RICHESSES DU BEAUJOLAIS
Une magnifique région qui regorge de surprises !
LE BEAUJOLAIS
De retour sur le devant de la scène, le Beaujolais nous offre de magnifiques vins aux arômes subtils et gourmands. Mais le Beaujolais n’est pas qu’un vignoble, c’est aussi et avant tout une magnifique région qui regorge de richesses, comme ses petits villages surnommée « la petite toscane ».
Ses paysages sont variés et vallonnés, les forêts et les coteaux défilent sur la fameuse route des vins en passant par ses nombreux villages aux pierres dorées.
Les Monts du Beaujolais offrent des panoramas exceptionnels pour les amateurs de nature et de paysages. Le Beaujolais est un terrain de jeux idéal pour les activités de plein air, les balades, les visites de Domaines permettant de découvrir ces fabuleuses demeures et magnifiques Châteaux.
QUATRE TERRITOIREs EN UN
Le Beaujolais est un territoire festif, la convivialité fait partie de l’ADN de ces habitants. C’est pourquoi vous trouverez tout au long de l’année des événements comme la fête des vendanges, la fête des conscrits, la fête médiévale d'Oingt, les beaujolais’vous, les week-ends Bienvenue en Beaujonomie.. Ces événements permettent de découvrir la richesse culturelle et festive de la région.
UN TERRITOIRE FESTIF
Zoom sur des traditions festives du territoire.
LE GÉOPARC
Entre 2009 et 2018, à la demande d’Inter Beaujolais, une étude de caractérisation des terroirs a été conduite par SIGALES, un bureau d’étude pédologique.
Après plus de 15 000 sondages de sols, près de 1 000 fosses et une cinquantaine de visites commentées, les analyses permettent aujourd’hui d’établir une cartographie exceptionnelle du vignoble Beaujolais.
Cette géologie remarquable s’est traduite par l’obtention en avril 2018 du label de « Géoparc mondial UNESCO ». Le Beaujolais devient ainsi le 7ème Géoparc sur le territoire français. Label renouvelé en 2022 qui fait du Beaujolais le seul vignoble Géoparc d’Europe !
Passez votre souris sur la carte pour zoomer
LE VIGNOBLE
Ses vignes remontent à l’Antiquité !
Les premières traces remonteraient au premier siècle avant Jésus-Christ, à l’époque des Romains. Le cru Juliénas tirerait d’ailleurs son nom d’un certain Jules César !
Le vignoble Beaujolais s'étend du Nord de Lyon au Sud de Mâcon sur des sols sableux granitiques et au Sud du vignoble des sols argilo-calcaires. Le vignoble du Beaujolais regroupe une multitude de sols : plus de 300 variantes, faisant du Beaujolais le vignoble français à la géologie la plus riche et complexe.
En quelques chiffres :
- 10 CRUS : Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin à Vent, Chénas, Juliénas, Saint-Amour,
- 13 000 hectares de vignes revendiquées,
- 2 Appellations Régionales : "Beaujolais" et "Beaujolais Villages",
- 2 cépages : le Gamay et le Chardonnay.
UN PATRIMOINE UNIQUE
Cette région riche de son patrimoine, de sa culture et de son histoire séduit chacun de ses visiteurs par le charme de ses paysages et de ses nombreux châteaux, plus de 700 demeures sur pas moins de 22 000 hectares autant dire un château tous les 700 mètres !
LA REGION EN IMAGES
Le Beaujolais dans l'œil des photographes...